Les différents psys

Pourquoi parler des différents " Psy" ? Car il existe de nombreux termes, qui ne recouvrent pas les même réalités, pas les même statut juridique, pas les même garanties, pas les mêmes missions. Beaucoup de ces termes que je détails ici font partie du langage commun et semblent se recouper, la où ils ont en réalité des signification bien précise et des évolutions de sens qu'il est important de connaître. Se plonger dans ces termes c'est parfaois même faire un peu d'histoire. Ce que j'écris maintenant n'est qu'une vulgarisation pour donner quelques clés de compréhension au domaine du soins et faire éviter quelques contre sens.

  • Les Psychologues : Il s'agit d'un titre protégé par l'état. Les psychologues doivent obligatoirement avoir validé une licence et un master 2 en psychologie, c'est à dire 5 année d'études universitaire et des stages. Et c'est tout. Cependant d'autres termes peuvent être accolés à celui de psychologue pour traduire différente réalité et pratique.
    • Le Psychologue Clinicien : C'est celui qui s'occupe des patients selon des spécialités, des théories, des pratiques qui lui sont propres. Clinicien, vient de clinique, c'est à dire au pied du lit, c'est celui qui est au plus près des patient. C'est celui qu'on connaît le plus. Il peut avoir un cabinet en ville ou travailler pour un hopital en santé mental. Il peut également travailler pour de nombreuse institution où il y a du soin, si il est en institution il a également en charge un important travail d'équipe à mener. Il est spécialité de psychopathologie.
    • Le Neuropsychologue : C'est un spécialiste de la neurologie, il va principalement être en lien avec des personnes atteinte de trouble cérébrale suite à un accident où une maladie neuro-dégénérative. Il fait à la fois les évaluations des troubles et la mise en place de remediation.
    • Il y a ainsi plusieurs autres spécialité en psychologie : La Psychologie du Développement, qui concerne principalement les enfants et leurs évolutions. La Psychologie Sociale : qui est l'étude scientifique des mécanismes psychologique dans nos comportement et nos interactions sociales, le marketing s'en ai évidement emparé. La Psychologie Cognitive quand à elle étudie les grandes fonctions cognitives tel que la mémoire, la perception ou l'apprentissage
  • Les Psychiatres : Ce sont des médecins, ils ont fait minimum 8 ans d'études, ils ont un doctorat en médecine et on une spécialité qui concerne les troubles mentaux. Ils peuvent préscrire des médicaments, comme un médecin généraliste, Le psychologue n'a pas le droit de prescrire de médicament.
  • Les Psychothérapeutes : Le titre de psychothérapeute, car il s'agit bien d'un titre, est également protégé par loi. Globalement seul les psychologues et les psychiatres ont le droit de revendiquer ce titre car ils ont les études en lien avec cela. Les psychanalyste y ont également le droit à certaine condition. Le psychothérapeute est en revanche libre de son approche pratique et théorique. Le psychothérapeute est le seul à pouvoir exercer une psychothérapie. Ce qui veut dire que toute les autres dénomination garantisse pas de qualification universitaire ou une pratique certifié.
  • Les psychanalyste : Ce sont ceux qui pratique la psychanalyse. Il s'agit d'une théorie et d'une pratique. Le titre n'est pas protégé par la loi, ainsi n'importe qui peut se dire psychanalyste. A l'origine seul les médecins pouvaient être psychanalyste, maintenant cela n'est plus nécessaire. Actuellement la majorité des psychanalystes sont soit médecins psychiatre soit psychologue également.

On voit déjà avec ces quelques termes pourtant réglementé comment ils se différencient et comment ils peuvent également se mélanger. Un psychologue Clinicien peut ainsi être également, psychothérapeute et psychanalyste. 

Maintenant regardons du coté des autres mots que l'on entends et lis un peu partout, dont certains me concerne.

  • Praticien en hypnose, Maitre Praticien, Hypnothérapeute : C'est terme renvoie à la même idée, la notion de maitre praticien corepsond a un avancement dans les formations suivi par le praticien en hypnose et certain centre de formation parle de "maitre praticien" quand tout le cursus a été suivi. La pratique de l'hypnose peut être fait en cabinet avant la fin de la formation totale délivré par le centre de foramtion. Un "cycle praticien" peut etre d'une durée de 1 à 4 semaines et le "cycle maitre praticien" de 1 ou 2, voir encore plus selon les écoles. Il faut comprendre ici que les réalités de l'apprentissage de l'hypnose varie énormément d'une école à une autre. De plus c'est une pratique non-encocadré par l'état.
  • Psycho-praticien : C'est un terme générique pour dire thérapeute sans en avoir le titre.

 

Maintenant que tout ces termes ont été posé, je peux me présenter à vous et dire que je suis psychologue clinicien avec une spécialité en psychopathologie, donc avec 5 ans d'études, que je suis psychotérapeute, reconnu par l'état et présent sur les registres de l'agence régional de santé, et également praticien en hypnose, avec plus de 10 semaines de formations que je continu de poursuivre à l'ARCHE qui est un centre de formation réputé en France.